top of page

Comment la réalité virtuelle influence les métiers RH ?


La réalité virtuelle (VR) n'est pas seulement réservée aux jeux vidéo ou au divertissement. Les organisations ont aussi commencé à utiliser cette technologie pour faire évoluer leur mode de travail, notamment dans les ressources humaines.

La formation professionnelle est l’un des domaines où la VR a un impact significatif. Les employé·es, ainsi immergé·es dans des situations virtuelles, peuvent apprendre de nouvelles compétences et développer leur expertise dans de nombreux domaines.


Cette méthode de formation interactive a l'avantage d’aider les équipes à acquérir une expérience pratique sans avoir à subir les conséquences réelles de leurs erreurs, facilitant l’apprentissage.

La réalité virtuelle est également très utile dans les organisations pour appréhender les questions de qualité de vie au travail (QVT). Les bons comportements à adopter pour un meilleur “savoir être” sont efficacement acquis grâce à la VR.


Il devient plus facile de sensibiliser les équipes aux perspectives d’intégration de la diversité et de l'inclusion en vivant un scénario à la première personne en VR. Les employé·es peuvent ainsi vivre pour un instant le quotidien de personnes en situation de handicaps, de femmes victimes de sexisme ou de personnes subissant du harcèlement moral par exemple.


Ces expériences ont l’avantage de générer efficacement des prises de conscience face aux défis liés à la discrimination, et facilitent la mise en place de bons comportements.

Kommentare


bottom of page