La réalité virtuelle (VR) est une technologie de plus en plus sophistiquée, mais quels sont les effets de ces expériences virtuelles sur notre cerveau ? Les neurosciences nous offrent quelques réponses intéressantes à ce sujet.
En premier lieu, des études ont révélé que la VR peut contribuer à la réduction du stress. Son utilisation dans des interventions chirurgicales permet de diminuer le niveau d'anxiété des patient·es (Lau, 2015).
Des neuroscientifiques ont aussi constaté que l'utilisation de la réalité virtuelle peut aussi favoriser la récupération après une lésion cérébrale ou un accident vasculaire cérébral lorsque la VR stimule les zones cérébrales endommagées (Lei, 2020; Lohse, 2014). Il a été prouvé que la réalité virtuelle peut aussi être un atout dans l’apprentissage scolaire et dans la formation professionnelle en améliorant la rétention d'informations et la compréhension des concepts complexes (Hsiao, 2016; Krokos, 2018).
Il convient cependant de ne pas négliger l’impact négatif que peut avoir la VR sur le cerveau. Celle-ci est déconseillée aux personnes épileptiques, ou ayant des problèmes d'oreille interne. Enfin, elle ne doit pas être utilisée de manière excessive ou inappropriée. L’étude “Effects of long-term use of virtual reality on the brain” sortie en 2020, a montré qu’un usage immodéré de la réalité virtuelle peut entraîner une diminution de la densité de matière grise dans certaines zones du cerveau, causer des troubles du sommeil et augmenter la fatigue oculaire.
La VR peut donc être un outil puissant pour le développement de notre cerveau, à condition de mettre en place un usage responsable de cette technologie.
Comments