Pôle Emploi a récemment lancé une initiative pour améliorer la formation professionnelle des personnes demandeuses d'emploi en utilisant la réalité virtuelle. Cette nouvelle approche permet de simuler des environnements de travail réalistes et d'offrir une expérience immersive pour les apprenant·es.
Avec la formation en réalité virtuelle, les bénéficiaires de Pôle Emploi ont la possibilité d’acquérir des compétences spécifiques à leur secteur d'activité, se former aux techniques de leur futur métier et être préparées pour les exigences du marché du travail actuel.
À l’initiative notamment de Pôle emploi Auvergne-Rhônes-Alpes et la DIRECCTE, 12 premiers films immersifs ont été conçus pour vous faire découvrir autrement ces professions qui recrutent, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Tous ces films ont été tournés sur le terrain en conditions réelles, sans artifice, ni effet de mise en scène, avec de vrais professionnel·les travaillant dans la boulangerie, la conduction de poids lourds, la menuiserie ou le support informatique.
L’ambiance, les bruits, les interactions avec les collègues ou les client·es, les gestes professionnels, les situations de travail, nous sommes en parfaite immersion dans le quotidien de ces professionnel·les.
Avec cette approche innovante, Pôle Emploi espère aider ses bénéficiaires à mieux se préparer pour le marché du travail, à améliorer leurs compétences de travail et leur employabilité.