

HANDICAPS
INVISIBLES
Grâce à la réalité virtuelle, sensibilisez vos équipes aux handicaps invisibles.
Une personne sur 2 sera confrontée au handicap au cours de sa vie professionnelle : maladies chroniques, handicaps sensoriels ou psychiques, troubles cognitifs, etc.
C'est pourquoi ce module vous plonge dans la peau de plusieurs personnes portant des handicaps invisibles en entreprise. Vous expérimenterez le quotidien de personnes atteintes de surdité, de malvoyance, de trouble dys ou de trouble de la personnalité.
Vivre cette expérience permet d'identifier les meilleurs comportements à avoir face à un·e collègue en situation de handicap, facilite la compréhension des aménagements qu'il est possible de mettre en place pour s'adapter aux handicaps, et informe des démarches à entreprendre pour bénéficier des droits de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Développer son empathie en incarnant 4 personnes atteintes de différents handicaps invisibles : la maladie, la surdité, la dyslexie et un trouble psychique.
• Remettre en cause les préjugés sur le handicap.
• Définir le handicap au travail.
• Comprendre la RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé).
• Identifier les interlocuteurs·ices dédié·es.

BENEFICES
• Une parole libérée au sein de votre entreprise, aidée par une solution ludique.
• Une pédagogie basée sur les émotions et la science, permettant une mémorisation dans la durée.
• Possibilité d'établir un baromètre du handicap grâce à un quiz.
• Des équipes formées, permettant aussi une meilleure conformité au cadre légal.

Des modules interactifs pour un meilleur apprentissage :
Les diverses séquences de ce module permettent de reconnaître certaines maladresses que nous pouvons avoir face à des personnes atteintes de différents handicaps invisibles. Accompagné·e d'une coach virtuelle, vous serez sollicité·e pour interagir dans l'action, afin d'intégrer les comportements favorisant un meilleur savoir-être.
Par sa nature digitale, ce module en VR permet de mesurer un ensemble de paramètres précis, comme la performance des apprenants·es, le taux de complétion d’un module, les connaissances acquises, ou encore le taux de satisfaction des participants·es à la fin de l’expérience.
