top of page

Comment la philosophie a influencé la réalité virtuelle : la théorie de l'immatérialisme.


La théorie de l'immatérialisme a été développée par plusieurs intellectuel·les au fil du temps, mais son origine remonte aux idées du philosophe irlandais George Berkeley (1685-1753). Il soutenait que l'existence de l'univers n'était possible que par la perception de la conscience. Selon lui, les objets ne peuvent pas exister indépendamment de l'observateur·ice et ne sont donc que des constructions mentales.


Le concept d'immatérialisme a eu une influence sur la réalité virtuelle (VR) en mettant en perspective la porosité de la frontière qu’un monde virtuel peut avoir avec le monde physique réel. Les environnements virtuels sont créés par des programmes informatiques, ou reproduits en vidéo 360°, mais ils ont un effet bien réel sur nos sens et nos perceptions, ce qui crée une perception subjective de la réalité.


La VR tire également parti de l'idée de l'immatérialisme en proposant des expériences qui transcendent les limites physiques de l'espace et du temps. Les utilisateurs·ices peuvent explorer des mondes virtuels qui n'existent pas dans le monde réel et interagir avec des objets qui n'ont pas de contrepartie physique.


La théorie de l'immatérialisme a aidé à ouvrir la voie à la création de la réalité virtuelle moderne, en élargissant notre compréhension de ce que signifie "réalité". C'est une histoire fascinante qui montre comment les idées philosophiques peuvent avoir un impact sur la technologie moderne et nous aider à revisiter des concepts captivants.


*Dessin de J. W. Cook - The Universal Historical Dictionary.


bottom of page