top of page

Développer l’empathie et lutter contre le racisme grâce à la réalité virtuelle : 1000 Cut Journey.


1000 Cut Journey est une oeuvre de réalité virtuelle qui permet d’expérimenter la discrimination et le racisme en immerssion. Créé par la réalisatrice Courtney Cogburn et l'artiste Elise Ogle en 2018 aux États-Unis, *1000 Cut Journey est une expérience éducative et émotionnelle basée sur l'histoire vraie de Michael Sterling.


Dans 1000 Cut Journey, nous sommes plongé·es dans la peau de Michael, un homme noir faisant face au racisme dès son enfance à travers des sanctions disciplinaires en classe, en tant qu'adolescent confronté à la police, et en tant que jeune adulte confronté à la discrimination sur son lieu de travail.


1000 Cut Journey a pour objectif de susciter l'empathie et la compréhension entre les différentes cultures et communautés. En utilisant une technologie immersive, ce projet permet de ressentir les émotions que Michael a pu lui aussi éprouver. Ce film est conçu pour nous encourager à réfléchir à nos propres attitudes et comportements, ainsi qu'à la manière dont nous pouvons contribuer à créer un monde plus inclusif et respectueux - une démarche que rejoint Neotopi dans ses productions.


*Cogburn, C.D., Bailenson, J.N., Ogle, E., Asher, T. & Nichols, T. (2018). 1000 cut journey. ACM SIGGRAPH 2018 Virtual, Augmented, and Mixed Reality.





bottom of page