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Jaron Lanier est un penseur de la technologie dont le travail a influencé l'industrie de la réalité virtuelle telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Ayant commencé sa carrière dans les années 1980, il a travaillé sur la création de la première génération de casques de réalité virtuelle, puis a collaboré avec des entreprises telles que Microsoft ou VPL Research.


Mais Lanier n'est pas seulement un expert technique. Il est également un penseur de l’innovation, qui réfléchit à l'impact que les technologies peuvent avoir sur nos vies et notre société. Il a notamment écrit "Who Owns the Future?" qui traite des effets de l'Internet sur l'économie et la société.


Au fil des ans, Lanier est devenu une voix importante dans les débats sur la technologie et l'éthique. Il a plaidé pour une technologie plus humaine, qui met l'accent sur l'expérience de l'utilisateur plutôt que sur les profits. Il a également mis en garde contre les écueils de la réalité virtuelle, soulignant que nous devons être conscients de la façon dont elle peut affecter notre perception de la réalité et de nous-mêmes.


Aujourd'hui, Lanier est une voix importante pour l’éthique dans la technologie. Chez Neotopi, nous nous inspirons beaucoup de sa vision de l'avenir où l’innovation met l'accent sur l'expérience de l'utilisateur et la responsabilité sociale.


*Photo d’Aubrey Trinnaman.


The Center for Humane Technology est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de mettre en perspective les relations d’éthique entre la technologie et l'Humain. Leur philosophie repose sur l'idée que la technologie doit être développée dans le respect de la dignité humaine, de la démocratie et de l'environnement.


Cette ONG est bien convaincue que la technologie doit être au service de l'Humain et non l'inverse. Elle doit être conçue pour répondre aux besoins réels des personnes et pour améliorer leur vie, plutôt que de tendre à les aliéner ou les exploiter.


Pour atteindre cet objectif, The Center for Humane Technology travaille à sensibiliser le grand public, les leaders politiques et les dirigeant·es d'entreprises aux dangers de la technologie lorsque celle-ci n'est pas développée dans un cadre éthique. L’ONG propose des solutions pour mettre en place une réglementation adaptée à l'ère numérique et encourage les organisations à prendre leurs responsabilités.


Chez Neotopi, nous sommes aligné·es avec ces valeurs et faisons partie de ce mouvement pour une technologie responsable et plus éthique. Une prise de conscience collective et une action concertée de la part des politiques, des entreprises et de chaque utilisateur·ice de la technologie est nécessaire pour préparer au mieux l’avenir. Pour savoir comment agir, RDV sur @humanetech.


Vous souhaitez engager votre entreprise dans des projets de technologies immersives éthiques ? Contactez-nous pour co-construire des initiatives positives.


La théorie de l'immatérialisme a été développée par plusieurs intellectuel·les au fil du temps, mais son origine remonte aux idées du philosophe irlandais George Berkeley (1685-1753). Il soutenait que l'existence de l'univers n'était possible que par la perception de la conscience. Selon lui, les objets ne peuvent pas exister indépendamment de l'observateur·ice et ne sont donc que des constructions mentales.


Le concept d'immatérialisme a eu une influence sur la réalité virtuelle (VR) en mettant en perspective la porosité de la frontière qu’un monde virtuel peut avoir avec le monde physique réel. Les environnements virtuels sont créés par des programmes informatiques, ou reproduits en vidéo 360°, mais ils ont un effet bien réel sur nos sens et nos perceptions, ce qui crée une perception subjective de la réalité.


La VR tire également parti de l'idée de l'immatérialisme en proposant des expériences qui transcendent les limites physiques de l'espace et du temps. Les utilisateurs·ices peuvent explorer des mondes virtuels qui n'existent pas dans le monde réel et interagir avec des objets qui n'ont pas de contrepartie physique.


La théorie de l'immatérialisme a aidé à ouvrir la voie à la création de la réalité virtuelle moderne, en élargissant notre compréhension de ce que signifie "réalité". C'est une histoire fascinante qui montre comment les idées philosophiques peuvent avoir un impact sur la technologie moderne et nous aider à revisiter des concepts captivants.


*Dessin de J. W. Cook - The Universal Historical Dictionary.


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