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La réalité virtuelle (VR) est une technologie de plus en plus sophistiquée, mais quels sont les effets de ces expériences virtuelles sur notre cerveau ? Les neurosciences nous offrent quelques réponses intéressantes à ce sujet.


En premier lieu, des études ont révélé que la VR peut contribuer à la réduction du stress. Son utilisation dans des interventions chirurgicales permet de diminuer le niveau d'anxiété des patient·es (Lau, 2015).

Des neuroscientifiques ont aussi constaté que l'utilisation de la réalité virtuelle peut aussi favoriser la récupération après une lésion cérébrale ou un accident vasculaire cérébral lorsque la VR stimule les zones cérébrales endommagées (Lei, 2020; Lohse, 2014). Il a été prouvé que la réalité virtuelle peut aussi être un atout dans l’apprentissage scolaire et dans la formation professionnelle en améliorant la rétention d'informations et la compréhension des concepts complexes (Hsiao, 2016; Krokos, 2018).


Il convient cependant de ne pas négliger l’impact négatif que peut avoir la VR sur le cerveau. Celle-ci est déconseillée aux personnes épileptiques, ou ayant des problèmes d'oreille interne. Enfin, elle ne doit pas être utilisée de manière excessive ou inappropriée. L’étude “Effects of long-term use of virtual reality on the brain” sortie en 2020, a montré qu’un usage immodéré de la réalité virtuelle peut entraîner une diminution de la densité de matière grise dans certaines zones du cerveau, causer des troubles du sommeil et augmenter la fatigue oculaire.


La VR peut donc être un outil puissant pour le développement de notre cerveau, à condition de mettre en place un usage responsable de cette technologie.


Le stéréoscope est une invention qui a révolutionné l'histoire de la perception visuelle. Cet appareil est un dispositif optique qui, grâce à deux images légèrement décalées, procure une impression de profondeur et de relief. Pour ce faire, deux images sont disposées côte à côte et chacune est observée par un œil différent à travers des lentilles spéciales. Ces dernières permettent de voir chaque image individuellement, créant ainsi une vision tridimensionnelle immersive dans l'esprit de la personne qui observe.


L'invention du stéréoscope remonte au début du XIXe siècle, où plusieurs inventeurs ont travaillé sur des modèles primitifs de cet appareil. Mais c'est en 1838 que Charles Wheatstone présenta son propre modèle à la Royal Society de Londres. Son stéréoscope, qui utilisait des miroirs pour créer des images en relief, a connu un grand succès auprès du public.


Cette invention est rapidement devenue un objet de curiosité et de divertissement populaire, avec des milliers de modèles vendus dans le monde entier. Les utilisateurs·ices pouvaient profiter de vues de paysages lointains, de scènes de la vie quotidienne et de portraits en relief.


Aujourd’hui, le stéréoscope est considéré comme un ancêtre de la réalité virtuelle et augmentée. Avec des outils de plus en plus immersifs, la technologie utilise maintenant des écrans, des casques et des capteurs pour créer des expériences en 3D.


1000 Cut Journey est une oeuvre de réalité virtuelle qui permet d’expérimenter la discrimination et le racisme en immerssion. Créé par la réalisatrice Courtney Cogburn et l'artiste Elise Ogle en 2018 aux États-Unis, *1000 Cut Journey est une expérience éducative et émotionnelle basée sur l'histoire vraie de Michael Sterling.


Dans 1000 Cut Journey, nous sommes plongé·es dans la peau de Michael, un homme noir faisant face au racisme dès son enfance à travers des sanctions disciplinaires en classe, en tant qu'adolescent confronté à la police, et en tant que jeune adulte confronté à la discrimination sur son lieu de travail.


1000 Cut Journey a pour objectif de susciter l'empathie et la compréhension entre les différentes cultures et communautés. En utilisant une technologie immersive, ce projet permet de ressentir les émotions que Michael a pu lui aussi éprouver. Ce film est conçu pour nous encourager à réfléchir à nos propres attitudes et comportements, ainsi qu'à la manière dont nous pouvons contribuer à créer un monde plus inclusif et respectueux - une démarche que rejoint Neotopi dans ses productions.


*Cogburn, C.D., Bailenson, J.N., Ogle, E., Asher, T. & Nichols, T. (2018). 1000 cut journey. ACM SIGGRAPH 2018 Virtual, Augmented, and Mixed Reality.





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